video

Vidéo programmatique : Comment booster votre notoriété ?

La vidéo programmatique est en plein essor en 2015. 70% des annonceurs télé vont consacrer une partie de leur budget au programmatique. Quelle est la raison de ce succès ?

La publicité vidéo est le média idéal pour améliorer votre notoriété et créer de l’engagement de la part de vos clients.

Moins onéreuse qu’une campagne publicitaire télévisé, la publicité vidéo sur internet permet d’atteindre des performances supérieures sur de nombreux axes notamment l’engagement et l’interaction avec l’internaute. La vidéo programmatique vient de plus en plus souvent complémenter l’achat media télé traditionnel pour apporter plus d’audience sur YoutTube ou Facebook et délivrer des indicateurs de mesure plus appropriés tels que la visibilité, les vues complètes ou le taux d’interaction.

 

Video programmatique = Media de Branding ?

L’interaction d’une marque avec ses clients et prospects est mise à l’honneur grâce à des formats plus impactant. Le « pre-roll » YouTube par exemple vous permet d’afficher une vidéo de 15 secondes juste avant la vidéo sélectionnée par un internaute et en fonction de critères de ciblage précis. La mise en place de « call to action » à l’aide d’un jeu concours, de coupon de réduction ou de partage social transforme un visionnage « passif » en internaute « actif » et parfois même contributeur à votre marque.

Autre avantage du programmatique, il devient possible de mettre en place des scénarios publicitaires personnalisées. Il s’agit par exemple de diffuser une série de vidéos basée sur le modèle du story-telling ou encore d’afficher des vidéos personnalisées et fonction du comportement des internautes : internaute n’ayant jamais visite le site, ayant déjà visité le site, ayant déjà acheté. Cela permet de délivrer un contenu et un message plus pertinent et donc d’engager les internautes, de les faire convertir et enfin de les fidéliser plus facilement.

 
Comment ça marche ?

La video programmatique repose notamment sur le mécanisme du RTB (achat programmatique) qui permet de délivrer la vidéo publicitaire avec le bon message, à la bonne personne et au bon moment.

Il existe de nombreux format de publicité vidéo, voici les plus utilisés :

  • Le pre-roll :

C’est le format de vidéo le plus courant, la publicité est lancée avant une vidéo. Sa durée est de 15 à 30 secondes, le but étant d’y inclure un maximum de stimuli pour conserver l’attention des internautes jusqu’à la fin et ainsi, les convertir par un clic ou une redirection sur votre marque.

  • Le skippable pre-roll (ou Trueview Instream)

Ce format le plus utilisé sur YouTube permet aux internautes de stopper le visionnage de la pub vidéo après un délai de 5 secondes.

  • Format in banner :

Il s’agit d’un format bannière Display qui intègre un contenu vidéo. La vidéo est lancée lorsque la bannière est visible et peut s’agrandir (format extendable) lorsque l’internaute clique sur celle-ci.

Il existe de nombreux autres formats pouvant durer de quelques secondes à plusieurs minutes : Mid-roll, Post-roll ou encore les formats d’annonces spécifiques à YouTube tel le Trueview Indisplay qui peut être diffusée à côté d’une vidéo YouTube ou le Trueview Insearch qui sera diffusé sur les pages de résultats de recherche YouTube.

 
Les avantages de la publicité vidéo

En résumé, la vidéo publicitaire sur internet permet :

  • Une certaine créativité
  • L’utilisation de formats différents
  • Capter les internautes avec une qualité d’attention supérieure
  • D’utiliser des budgets plus limités
  • De contourner les interdictions sectorielles
  • De mesurer précisément l’audience
  • De se démarquer de la concurrence

Azameo vous offre désormais la possibilité de réaliser vos campagnes d’acquisition, de performance et de fidélisation au format vidéo. L’intégration de TubeMogul, leader mondial du RTB vidéo, à la plateforme programmatique Azameo rend maintenant possible la diffusion de vos annonces publicitaires vidéo sur YouTube, DailyMotion et sur un réseau de site premium pour vous apporter plus de performance. N’attendez plus et demandez une démonstration de nos outils.

 

TAGS > , ,