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Retargeting B 2 B : Les bonnes pratiques

Si le Retargeting est un dispositif marketing très utilisé par les sites de vente en ligne, il peut également se révéler très performant pour les professionnels en B 2 B. Venez découvrir les spécificités du retargeting B 2 B et comment il peut vous aider à convertir vos prospects en clients.

Il vous est sans doute tous déjà arrivé lors d’une expérience d’achat sur internet de voir des bannières qui montrent les produits que vous avez vus sur un site lorsque vous naviguez sur d’autres sites. Ces bannières qui ont pour but de vous faire revenir sur le site et finaliser l’achat sont des bannières de Retargeting. C’est un dispositif très efficace pour les sites e-commerce comme expliqué dans l’article « Tout savoir sur le retargeting ». Nous allons voir que ce dispositif marketing et promotionnel peut également être utilisé en B 2 B avec une grande efficacité.

Quelles sont les spécificités du B 2 B ?
– L’acte d’achat se réalise souvent en « off-line ». Pourtant, le web est maintenant le premier média de vente en B 2 B. Il sert à découvrir et comparer les produits et services.
– Le cycle de décision d’achat est généralement plus long en B2B car l’achat requiert l’aval de plusieurs décideurs.
– L’achat en B 2 B peut sembler être moins basé sur l’émotion qu’en B 2 C. Mais il faut garder à l’esprit que ce sont des hommes qui prennent la décision d’achat.

Comment adapter le Retargeting au B 2 B ?
– Le Retargeting permet de toucher à nouveau les prospects qui ont visité votre site sans laisser de coordonnées.
– Le Retargeting exerce sa fonction de rappel de la marque et des services et produits de votre entreprise aux prospects qui ont visité votre site.
– Le « process » de vente étant plus long en B 2 B, il est nécessaire d’adapter la durée et la fréquence du retargeting pour rappeler fréquemment votre marque sans être intrusif.
– Le contenu des bannières n’est pas le même, il ne reprend pas forcément un produit mais plutôt la marque de l’entreprise, les offres et services.
– L’inventaire sur lequel sont diffusé les bannières doit assurer la sécurité de la marque de votre entreprise.

Aujourd’hui, le retargeting B 2 B peut même obtenir des meilleurs retours sur investissement que les campagnes marketing classiques, à condition d’être maîtrisé. De plus en plus d’entreprises ont recours au Retargeting B 2 B alors pourquoi pas vous ?

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