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Pourquoi vous devriez faire du retargeting Facebook ?

Avec 1.7 milliards de visiteurs par mois, Facebook est devenu LE média sur lequel communiquer en 2017. Vous souhaitez vous lancer dans la publicité Facebook ? Alors commencez par le retargeting Facebook. Le retargeting est une pratique publicitaire très performante pour les e-commerçants et les sites professionnels (Voir notre article consacré au retargeting). Cela consiste à afficher des publicités ciblées aux individus qui ont visité votre site Internet, sans finaliser leur achat, pour les faire revenir et convertir . Cette technique permet d’augmenter le taux de conversion de votre site et de lutter contre l’abandon panier .

Voici les étapes pour vous aider à démarrer efficacement votre campagne de retargeting Facebook :

1. Choisir votre objectif de campagne

Avant tout, définissez l’objectif de votre campagne aligné à vos objectifs marketing afin de pouvoir mesurer la performance de vos investissements. Privilégiez les objectifs tangibles qui vont amener un retour sur investissement mesurable :

  • Ventes sur catalogue produit : pour les sites e-commerce qui disposent d’un catalogue produit
  • Conversions : pour générer des conversions sur votre site (leads, formulaires…)
  • Traffic : pour générer des visites sur votre site

2. Choisir votre support

Définissez sur quel emplacement vous souhaitez communiquer et sur quel support (Ordinateur ou Facebook). Les performances varient grandement en fonction des supports et des spécificités de votre site.

L’emplacement de votre annonce est important à définir pour votre stratégie marketing. Vous pouvez diffuser sur :
  • Le fil d’actualité (ordinateur ou mobile) : L’annonce apparaîtra comme une publication sponsorisée dans le fil de l’utilisateur. Cet emplacement génère plus de clics, mais vous devrez disposer d’une page Facebook pour pouvoir diffuser dessus.
  • La colonne droite de Facebook (ordinateur seulement) : L’annonce apparaîtra dans la colonne de droite de la page Facebook.
  • Instagram : à condition de disposer d’une page Facebook ou Instagram.

Voir l’image ci-dessous:

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3. Les différents types d’annonces

Les possibilités en termes d’annonces Facebook sont multiples. Il s’agit de choisir celle qui se rapproche le plus de vos objectifs de campagne.

  • Annonce « lien » vers la page du site web ou mobile
    Le format Page Post Link est le meilleur moyen d’inciter un prospect à découvrir vos produits ou offres. En effet cela a pour objectif de générer du trafic vers un lien externe à Facebook, votre site web, pour générer des ventes et faire connaitre vos produits. Il s’agit de créer une annonce avec une image et un texte accrocheur accompagnés de boutons d’actions « Acheter maintenant », « En savoir plus », « S’inscrire », « Réserver maintenant » ou « Télécharger ».
  • Annonce « multi-produits » ou « carrousel »
    Le format Multi-Product Ads est idéal pour la promotion de votre catalogue produit, et plus généralement pour la vente en ligne . Il consiste à afficher vos produits ou services sous forme d’un carrousel directement sur le fil d’actualité des utilisateurs. Une annonce peut contenir jusqu’à 5 produits différents (5 photos ou vidéos), avec les détails suivants : image, nom, description et landing page. Il est un excellent complément au format Page Post Link et permet à vos prospects d’avoir une vue d’ensemble des produits que vous proposez. Le format carrousel montrant plusieurs image a été conçu afin d’augmenter le nombre de visites sur votre site et accroître votre taux de conversion.
  • Annonce dynamiques produits
    Dynamic Product Ads permet d’afficher des publicités de produits de manière dynamique. Egalement sous forme de carrousel, les produits diffusés seront les derniers vus par vos prospects sur votre site web afin qu’ils reviennent pour finaliser leurs achats.
  • 4. Segmenter votre audience

    Une publicité efficace et pertinente est une publicité ciblée . Grâce à l’interface Facebook, il existe de nombreux critères de ciblage :

    • Par zone géographique
    • Par âge
    • Par centres d’intérêts

    Il est également possible de créer des audiences personnalisées à partir du trafic provenant de certaines pages de votre site ou y ayant effectué une action.

    5. Testez !

    Facebook offre de nombreux paramètres de campagne qu’il faut tester pour pouvoir régler et optimiser vos campagnes. Les techniques d’AB/ testing permettent de savoir quelle version de votre campagne est la plus efficace en fonction de vos objectifs. Vous pouvez également vous appuyer sur une plateforme de gestion automatique de campagne comme la plateforme Azameo pour optimiser vos campagnes en toute simplicité pour une fraction du coût.

    Prêt ? lors démarrez votre campagne de retargeting directement depuis votre page Facebook et commencez à tester les meilleures stratégies via Facebook Power Editor ou contactez nous pour démarrer en toute simplicité.