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Mesurez la rentabilité de vos campagnes digitales en magasin !

Avec l’essor du numérique, de plus en plus de marques utilisent la publicité digitale pour communiquer à proximité de leurs magasins et donner de la visibilité à leurs points de vente. On parle de stratégie drive to store . L’enjeu pour ces marques, rompues à la publicité sur supports physiques, est de réussir à mesurer le Retour sur investissement des campagnes digitales.

En effet, comment être surs que les personnes qui ont converties dans votre magasin sont les mêmes que celles qui ont vues votre publicité localisée sur le web ou sur Facebook ?
Dans cet article, nous faisons un tour d’horizon de plusieurs manières de mesurer le résultat de vos campagnes avec Facebook mais aussi avec Google. A vous de trouver celle qui correspond le mieux à votre activité commerciale.

1. Call tracking 

Le « call tracking » est une fonctionnalité qui permet de suivre les appels téléphoniques passés depuis une annonce publicitaire sur facebook ou sur le web. Le Call Tracking met à disposition de l’entreprise les statistiques détaillées reprenant les informations d’appel (origine, heure d’appel, durée, support, géolocalisation, etc.).

Si l’acte de vente de votre magasin se fait par téléphone, cet indicateur va vous permettre de :

  • Mesurez le véritable ROI de Facebook avec attribution granulaire pour les appels téléphoniques
  • Obtenir une meilleure compréhension des cibles (y compris les détails démographiques)
  • Voir les données d’appel dans les rapports Facebook a des fins d’optimisation : pour générer des visites sur votre site

2. Geo tracking

Depuis l’année dernière, Facebook met à disposition une fonctionnalité permettant aux entreprises avec plusieurs points de ventes de créer des annonces localisées pour chaque magasin dans une seule et même campagne.

Si un utilisateur mobile de Facebook se trouve à proximité d’un magasin, un carrousel de publicités géolocalisées va automatiquement s’activer. L’utilisateur aura alors accès à une carte de localisation , en plus de l’adresse, du numéro de téléphone, du site web et du temps de trajet vers le magasin. Facebook parle de « Store Locator » . Le store locator permet d’afficher une carte de tous les emplacements d’une même entreprise à proximité.

Crédits Facebook

Un second outil, « Store Visit » , permet désormais de mesurer les visites en magasin générées par la publicité Facebook . Pour mesurer le trafic de façon optimale, le réseau social prend notamment en compte les informations de géolocalisation des utilisateurs mobile de Facebook. Grâce à cette fonctionnalité, les annonceurs peuvent désormais mesurer le trafic en magasin générée par la publicité Facebook.

Si l’acte de vente de vos client se fait en magasin, vous pouvez utiliser le rapport Facebook « Store Visits » pour :

  • Voir combien de personnes viennent dans votre boutique après avoir vu une campagne Facebook
  • Optimiser le ciblage à l’aide des visites en boutique
  • Analyser les résultats dans tous les magasins et les régions pour planifier et optimiser les futures campagnes.

Exemple d’indicateurs :

  • Portée de la campagne : 1,5 million de personnes dans un rayon de 10 kilomètres autour des points de vente
  • Taux de visite : 12% des clics ont été suivi d’une visite en magasin dans les 7 jours

3. Offline Conversions

Les annonceurs ont maintenant la possibilité de relier les transactions qui s’effectuent en boutique ou via un mobile avec leurs campagnes publicitaires Google ou Facebook.

Si vous utilisez un système centralisé de suivi des commandes en magasin, alors vous pouvez utiliser les services Offline Conversion pour :

  • Voir les résultats en temps réel des transactions qui se produisent en magasin et par téléphone
  • Avoir un aperçu démographique sur les personnes qui effectuent des achats
  • Optimiser les futures campagnes

Ces différentes fonctionnalités vous permettre désormais de mieux mesurer le retour sur investissement de vos campagnes publicitaires digitale, à condition de choisir les indicateurs qui correspondent le mieux à votre activité.

Retrouvez les solutions Azameo de publicité géolocalisée.