Comprendre le RTB en 4 questions

Comprendre le RTB en 4 questions

Le RTB, acronyme de Real Time Bidding, est en train de révolutionner le monde de la publicité en ligne. Cette technologie permet aux annonceurs d’acheter des espaces publicitaires aux enchères en fonction du type d’espace, du type de site ou du type d’audience et tout cela en temps réel.

En quoi est-ce une révolution ?

Avant l’arrivée du RTB, un annonceur devait négocier avec chaque éditeur de site web pour pouvoir afficher une publicité à l’audience de ce site.

Le RTB permet de simplifier, d’automatiser et d’optimiser le processus d’achat d’espaces publicitaires. Il permet surtout de pouvoir pousser le bon message publicitaire, à la bonne personne et au bon moment. En effet, l’annonceur peut non seulement choisir les sites ou publier ses annonces, mais il peut également choisir de cibler les internautes en fonction de leurs comportements et leurs historiques de navigation. L’annonceur peut ainsi adapter le message qu’il délivre à un internaute si ce dernier ne connait pas encore sa marque, ou s’il a déjà visité le site de l’annonceur et réalisé une mise au panier par exemple.
Enfin le RTB offre une transparence dans processus d’achat publicitaire en ligne. Il permet de relier l’affichage d’une publicité à une vente effectuée ultérieurement sur le site de l’annonceur et donc d’en calculer le retour sur investissement de façon précise.

Comment ca fonctionne ?

Lorsqu’un internaute visite une page qui présente un espace publicitaire en RTB, une enchère se produit en temps-réel sur les plateformes Ad-Exchange:
La page visitée envoie une offre d’espace publicitaire sur une plateforme Ad-Exchange
La plateforme Ad-Exchange réalise une mise aux enchères de cet espace
La meilleure enchère gagne et la bannière publicitaire de l’annonceur gagnant s’affiche
L’enchère a durée moins de 120 millisecondes.

Sur quels supports peut-on l’utiliser ?

Le RTB s’utilise avec tous types de médias publicitaires (bannières, animation, interstitiel, vidéo) et de les afficher sur internet, les réseaux sociaux, les ordinateurs, les tablettes et les applications smartphones.

Qui sont les protagonistes du RTB ?

L’écosystème RTB s’appuie sur plusieurs protagonistes pour mettre en relation les éditeurs et les annonceurs

  • Plateforme Ad-exchange
    Une plateforme Ad-exchange est une place de marché qui permet de gérer l’achat et la vente d’espaces publicitaires en mode RTB. Il s’agit de mettre aux enchères l’espace publicitaire d’un éditeur auprès des annonceurs qui le souhaite et d’attribuer cet espace à l’annonceur qui remporte l’enchère.
  • Ad network
    Un Ad Network regroupe les espaces publicitaires disponibles dans un réseau d’éditeurs et les commercialise ensuite aux annonceurs via les plateformes Ad-exchange.
  • Les DSP (Demand Side Plateform)
    Un DSP permet aux editeurs et aux trading desks d’accéder à l’ensemble de l’inventaire d’espaces publicitaires et d’en optimiser l’achat via l’accès à des données comportementales.
  • Les SSP (Supply Side Plateform)
    Un SSP permet aux éditeurs qui souhaitent vendre leurs espaces publicitaires de simplifier la mise à disposition de leur inventaire auprès des plateformes Ad-exchange.
  • Les trading desks
    Les trading desks permettent aux annonceurs et aux agences de pouvoir enchérir sur des espaces publicitaires disponible via les plateformes Ad-exchanges.

Le RTB représente un mode d’achat d’espaces publicitaires de plus en plus prépondérants par rapport aux réseaux publicitaires privé et se tourne vers de nouveaux médias.
A vous de profiter dès aujourd’hui des avantages que le RTB peut vous apporter!