Référencement naturel et commercial: comment choisir ?

Référencement naturel et commercial, comment choisir ?

Le référencement naturel et les liens sponsorisés sont deux approches du référencement sur les moteurs de recherche qui sont parfois opposés. Suite à l’article « Comment apparaître en première page sur Google ? »; cet article aborde la complémentarité de ses deux modes de promotion sur Google et les autres moteurs.

Le SEO – ou Référencement Naturel – vous permet d’apparaitre dans les résultats de recherche grâce au contenu de votre site et ainsi d’atteindre des millions d’internautes. Le SEO peut-être à l’origine de 20% à 80% des visites d’un site web, selon sa notoriété et la richesse de son contenu.

Le SEA – ou Référencement Commercial – vous permet d’afficher des liens sponsorisés sur les résultats de recherche en fonction de mots clés. le SEA offre une grande flexibilité et permet d’être rapidement visible tout en proposant un ciblage très précis pour ses campagnes.

SEO et SEA sont tout deux indispensables pour mettre en place une stratégie efficace de visibilité sur les moteurs de recherche. Et bien qu’ils s’agissent de deux outils distincts, il est possible de les faire interagir dans le but d’obtenir de meilleures performances.

Comment le SEA permet d’améliorer votre SEO

Le réferencement commercial permet de maximiser les performances de son référencement naturel. En effet, maitriser et améliorer le positionnement naturel de son site est difficile, surtout lors de la phase de lancement. Le SEO prend du temps et semble difficile a contrôler car il dépend de l’interprétation du contenu de votre site par les robots des moteurs de recherche. Sans un bon positionnement un site obtient peu de trafic or ce trafic est nécessaire pour améliorer son positionnement. A cette étape, le référencement commercial peut-être d’une grande aide, pour apporter en peu de temps un trafic important et qualifié. Le SEA peut vous permettre de mettre en place une stratégie SEO gagnante. Il vous est possible de tester de nouveaux mots clés à ajouter à votre stratégie de référencement et d’en étudier rapidement l’impact.

Comment le SEO agit positivement sur le SEA

A l’inverse, la performance d’une campagne de liens sponsorisés peut être fortement dépendante de votre SEO. En effet, les outils d’achat de mots clés comme Google Adwords utilisent un « Quality Score ». Il s’agit d’une note sur 10 jugeant la qualité des annonces selon différents critères dont la convivialité et la pertinence de la page de destination de l’annonce. Sachant cela, il est possible d’optimiser le SEO de son site et de ses landing pages pour y insérer les mots clés achetés dans Adwords. Il peut également être pertinent de créer des pages de destination spécifiques pour ses campagnes SEA. Cela peut vous permettre d’atteindre de meilleurs « Quality Score » dans Google Adwords. L’amélioration du « Quality Score » de ses annonces Google Adwords permet d’améliorer le positionnement de celles-ci tout en réduisant ses dépenses.

Il existe donc une très forte synergie entre référencement naturel et commercial.

Dans l’infographie Google présentée ci-dessous en anglais, on apprend que 89% des clics sur les liens sponsorisés ne sont pas cannibales mais incrémentales avec les liens naturels. Le SEA s’avère donc être un investissement justifié même pour un site placé en première position dans les résultats de recherche, ne serait-ce que pour accroître sa visibilité en cas de forte concurrence ou rassurer l’internaute et ainsi drainer encore plus de trafic.

Vous ne faites pas encore de référencement commercial ? Pourquoi ne pas tester par vous-même pour vous rendre compte de l’intérêt de cumuler SEA et SEO ? Vous pouvez mettre en place une campagne SEA en vous créant un compte sur Google Adwords, Google étant utilisé par 90% des internautes. La création d’un compte est gratuite. Vous pouvez choisir exactement le montant que vous souhaitez dépenser et vous ne payez qu’au clic d’un internaute sur vos liens sponsorisés. Vous pouvez également passer par une agence pour bénéficier de l’expérience de professionnels.

90%

des internautes utilisent Google comme moteur de recherche

Etude Google complementarite_seo-sea - Azameo