Comment apparaître sur la première page Google?

Être présent en première page des résultats sur les moteurs de recherche est essentiel pour accroître le trafic sur votre site de façon durable. Plus de 3 milliards de requêtes sont effectuées en ligne dans le Monde chaque jour. Votre positionnement sur la première page de résultat va avoir un impact important sur le trafic que vous allez drainer vers votre site.

On constate que 80% des clics des internautes sont récoltés par les 3 premiers liens dans les résultats de recherche dont 50% par le lien en première position. Seul 25% des internautes vont regarder les résultats sur la seconde page.

Alors, comment booster votre référencement sur les moteurs et apparaitre en top position ? Revenons d’abord sur quelques définitions.

Le référencement qu’est-ce-que c’est ?

Le référencement – ou SEM pour Search Engine Marketing – regroupe l’ensemble des actions visant à améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche comme Google. On distingue le référencement naturel et le référencement commercial car ils font appel à des techniques radicalement différentes.

 

SEM = SEO + SEA
Search Engine Marketing = Search Engine Optimization + Search Engine Advertising

 

Comment distinguer le référencement naturel des les liens sponsorisés ?

Sur Google, Les liens sponsorisés sont accompagnés d’un encart jaune dans lequel est écrit « Annonce ». Les liens sponsorisés issues du référencement payant profitent d’une visibilité forte puisqu’ils apparaissent en première position dans les résultats de recherche devant les liens naturels. Ils occupent également une grande place dans la page de résultat.

 


SEO-vs-SEA-distinction-Azameo

Le référencement naturel, comment ça marche ?

Les moteurs de recherche utilisent des robots et des algorithmes mathématiques afin d’analyser les sites internet pour qu’à chaque requête effectuée par un internaute, le résultat le plus pertinent lui soit proposé. Le référencement naturel – ou SEO pour Search Engine Optimisation – est un ensemble de techniques consistant à optimiser les pages de son site afin d’apparaître dans les premières positions pour les résultats de recherche des mots clés ciblés.

Améliorer sa position naturelle dans les résultats de recherche, est un travail sur le long terme car l’architecture, le contenu, et la popularité de votre site sont autant de critères qui sont pris en compte par les moteurs de recherche. Le SEO demande un investissement en temps élevé et un investissement financier difficilement quantifiable. N’espérez pas apparaître en première page des résultats Google en quelques jours et malgré leurs investissements certains sites n’y parviendront jamais. Dans les faits, apparaître dans les 10 premiers résultats de recherche sur une requête de votre choix peut prendre plusieurs mois.

50%

des clics des internautes sont sur le 1er résultat de recherche

« Pas moyen de tricher ? » vous demandez-vous. Et bien en théorie non. Mais dans la pratique, certains experts ont recours a des techniques visant à leurrer les moteurs de recherche. Cependant ces pratiques sont fortement déconseillées. Tout d’abord les algorithmes de Google évoluent constamment rendant ces techniques obsolètes. Et une fois la fraude repérée, votre référencement s’en trouve fortement dégradé. Et il y a beaucoup à perdre a ne plus être listé sur les moteurs.

 

Comment se lancer en SEO ?

Établir une stratégie est essentiel. Le meilleur moyen d’améliorer sa place dans le classement dans les moteurs de recherche est de concevoir son site pour les utilisateurs et non pas pour les moteurs de recherche. Clarté et pertinence sont donc les maîtres-mots. Dans un premier temps, faire un tour de la concurrence sur les mots clés sélectionnés en rapport à votre activité et au contenu de votre site peut-être très utile. Je vous conseille d’utiliser certains outils de scoring SEO pour auditer votre site, connaître l’impact de vos actions et suivre l’évolution de votre positionnement. Il existe des outils gratuits comme WooRank ou Alexa.

« Avantages / Inconvénients du SEO »
Avantages Inconvénients
Apporte un trafic important
Continuité du positionnement dans les SERP
Positionnement sur des milliers de mots clés
Résultats long à obtenir
Un positionnement non garantie
Difficulté pour calculer son ROI

 
 

Et le référencement commercial alors ?

Le référencement commercial – aussi appelé référencement payant, SEA pour Search Engine Advertising ou encore liens sponsorisés – vous permet d’acheter des mots clés sur les moteurs de recherche via des plateformes comme Google Adwords. Votre site sera affiché dans les premiers résultats de recherches lorsqu’un internaute émet une requête incluant ces mêmes mots clés.

L’impact du référencement commercial sur le trafic vers votre site web est très significatif et quasi immédiat. Vous pourrez apparaître en première position pour le mot clé de votre choix dès le lendemain de la création d’une campagne. La difficulté de ce levier réside dans la gestion et l’optimisation des campagnes afin d’obtenir un trafic qualifié tout en réduisant ses dépenses. Une campagne mal gérée peut vite coûter cher.

 

Comment se lancer en SEA ?

Le référencement commercial fonctionne grâce à un système d’enchère. Lorsqu’un internaute effectue une recherche, les sites ayant enchéri sur un mots clé correspondant sont mis en concurrence. Le prix d’achat pour un mot clé peut donc varier fortement en fonction de la concurrence sur le mot clé que vous souhaitez acheter. Pour vous aidez, les moteurs de recherche fournissent des outils comme « Google Adwords », « Bing Ads », ou « Yahoo! Advertising ».

L’avantage de ces interfaces c’est que vous pouvez fixer exactement votre budget afin de contrôler vos dépenses. Les campagnes sont en PPC (Pay-Per-Click), vous ne paierez pas pour chaque impression de vos liens dans les résultats de recherche mais uniquement lorsqu’un internaute clique sur votre annonce. Il est donc possible de calculer le R.O.I. (Retour sur Investissement) de vos campagnes de référencement payant, très facilement, contrairement au référencement naturel.