BLOG

vitesse-chargement-site-referencement-site-internet

5 astuces pour optimiser la vitesse de chargement de votre site web

Le temps de chargement de votre site influence la performance des campagnes emarketing car il risque de vous faire perdre des internautes s’il est trop long. Outre le désagrément pour l’internaute, la vitesse de chargement de votre site est devenue un facteur clé pour bien référencer votre site auprès des moteurs de recherche. Vous aimeriez accélérer le temps de chargement de votre site, mais vous ignorez comment ? Alors ces astuces sont faites pour vous.

Mais d’abord, pourquoi devriez-vous rendre votre site web plus rapide ?

La réponse tient en 2 chiffres-clés :

47% des internautes s’attendent à ce qu’une page web se charge en moins de deux secondes.
40% des internautes vont fermer une page web si elle met plus de 3 secondes à charger.

Pour remédier à cela, il suffit de suivre nos 5 astuces :
1. Supprimez les Plug-Ins inutiles

Les plug-ins inutiles sont l’une des raisons les plus fréquentes qui se trouvent derrière un site lent. En effet, plus vous installez de plug-ins plus cela va ajouter de fichiers sur votre serveur web et va donc contribuer à une réponse plus lente de la part de votre site.
Veillez à n’utiliser que les plug-ins nécessaires et provenant de sources sûres.

2. Rendez le cache disponible

Lorsqu’un internaute visite votre site web, son navigateur stocke une grande quantité de fichiers sur son disque dur. Cela signifie que lorsque le visiteur revient sur votre site, le site web n’aura pas besoin de charger chaque élément à nouveau car il pourra utiliser ceux déjà stockés sur l’appareil de l’utilisateur.

3. Compressez les images

Les images sont l’un des principaux facteurs qui affectent le temps de chargement des pages web.
Les images qui ne sont pas optimisées peuvent prendre beaucoup d’espace et augmenter le temps que l’utilisateur va mettre à télécharger le contenu de votre site web.

4. Nettoyez votre base de données

De la même manière que vous supprimez des fichiers indésirables de votre ordinateur, cela crée de l’espace.
Vous pouvez commencer par effacer les commentaires liés au spam, les brouillons inutilisés et les anciens fichiers de sauvegarde.

5. Réduisez les fichiers JavaScript et CSS

Si vous ne réduisez pas ces fichiers, les utilisateurs de votre site web vont tous recevoir individuellement des fichiers JavaScript et CSS, ce qui conduira à énormément de requêtes et à un temps de chargement plus lent des pages.
Pour remédier à cela, il suffit de les réduire afin de les avoir tous à un seul endroit.

Pour améliorer le temps de chargement de votre site, AZAMEO vous recommande d’utiliser des outils comme Google PageSpeed : Par ici